dimanche 9 septembre 2012

Grenade : de la Cathédrale à la Cartuja


Petit-déjeuner avalé en terrasse, mais il fait plus frais ce matin. Comme les soirées d'ailleurs, où le gilet est de sortie. Nous n'atteignons plus les 42° de début de semaine, mais plutôt les 35° en pleine journée.
C'est très calme ce matin. Cela change de l'ambiance festive d'hier soir : bars et restaurants pleins à craquer, les gens boivent et mangent dehors, accoudés sur quelques tables disposées sur les trottoirs. Et c'est la fête...
Nous avons programmé un circuit, qui doit occuper la dernière journée à Grenade. 1er arrêt au monastère de San Jeronimo. Fondé à la fin du XV siècle, il a été abandonné au milieu du XIX siècle et est de nouveau habité par 12 soeurs contemplatives de l'ordre de Saint Jérome, depuis 1977. Il est organisé autour d'un cloitre planté d'orangers. L'église est un mélange de styles architecturaux, qui laisse les visiteurs étonnés et enchantés. Nous en sommes!
Retour vers le centre pour la visite de la chapelle royale attenante à la cathédrale. Nous faisons l'impasse sur la visite de l'intérieur de la cathédrale et lui préférons la chapelle royale. Mais les photos y sont interdites, à notre plus grand regret. C'est là que reposent les dépouilles des Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Les tombeaux sont en marbre de carrare. Le ticket d'entrée permet aussi la visite d'un petit musée contiguë, recelant la collection privée de peinture flamande (XV siecle) de la reine isabelle la catholique.
Nous traversons les petites ruelles de l'alcaiceria, ancien souk arabe du moyen-âge et nous dirigeons vers le quartier du Realejo. Grenade regorge de nombreuses places et églises associées, où il fait bon s'attarder en terrasse. Nous en choisissons une bien ombragée pour la pause déjeuner.
Nous repartons pour le Carmen des martyrs. Ancien couvent des Carmes, entouré de jardins et de bassins, c'est aujourd'hui un lieu pour des manifestations sociales et culturelles. De là, la vue sur la ville est splendide.
Retour dans le centre ville, pour prendre le bus. La dernière visie est un peu excentrée, et surtout le chemin pour y accéder ne présente pas de grand intérêt. En 10mn, nous sommes arrivés à la chartreuse de Grenade. Malheureusement, les photos y sont la aussi interdites. À voir absolument pour se rendre compte de ce qu'est le délire baroque : marbre de toutes les couleurs, surabondance de dorures, reliefs démentiels. On peut trouver cela un peu chargé mais il faut reconnaître le travail des artistes.
Ainsi se termine notre séjour à Grenade, ville que l'on a tout particulièrement appréciée, pour son mélange des cultures arabes et judeo-chrétiennes.

L'église dans le monastère de San Jeronimo





Eglise Nuestra Seniora De Las Angustis

La Cathédrale

Eglise de Santo Domingo

Alcaiceria

Plaza Bib-Rambla

Paseo del Salon

Jardins du Carmen des Martyrs





La Cartuja
Sculpture d'Isabelle la Catholique et Christophe Colomb


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire